Kel'thuzad_Partie 2

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Kel'thuzad_Partie 2

Message par Twinshaadow le Ven 20 Mar - 10:47

Tactiques :

Phase 1 :

Quand la phase 1 démarre, tous les adds vont apparaitre devant les portes, mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à tous les tuer. Seul une partie seulement va venir vers vous, au goute à goute. La vitesse où vous tuerez les adds n’as pas d’importance, il y aura toujours le même nombre d'adds qui vont venir. Vous n'aurez qu'a vous occuper des adds qui quitte leurs porte et qui marche tranquillement vers le raid, et il marche vraiment lentement (les abominations marche un peu plus vite^^).

Les priorités pour vos dps sont les suivantes :

Dps CAC : Abominations > Banshee > Squelettes (seulement en cas d’urgence)
Dps Distance : squelette > Banshee > Abominations.

Assignez vos tanks à certaines portes. Si vous avez 2 tanks (10) séparez la pièce en 2 (droite & gauche). Si vous avez 3 tanks (en 25), assignez 2-3 portes par tank. Notez bien que leurs seul fonction est de tanker les abominations.

Si vous avez un prêtre ombre dans votre raid, assignez le sur les squelettes : cela va lui permettre d’utiliser Connexion spirituelle et ainsi de régénérer sa mana facilement. En 10, un seul prêtre ombre peut tuer tous les squelettes, le chasseur peut aussi le faire sans problème. En mode 25, assignez deux joueurs pour les tuer, préférer un prêtre ombre et chasseur. Un démoniste qui pose ses dots sur tous les squelettes est aussi très efficace.

Pour les autres dps, vous pouvez aller librement dans la salle pour tuer les autres mobs. Il n’est pas vraiment possible d'assigner des positions aux dps car les mobs apparaissent aléatoirement aux différentes portes, ce qui veut dire que par exemple toutes les abominations peuvent venir d'une seule porte. La pièce est petite donc vous n'aurez pas de problème pour courir d'un bout à l'autre.

Utilisez le cercle du milieu pour vous regrouper. Les dps cac devront être dans le cercle dès qu'il n'y aura plus de mobs à dps, afin de minimiser le chemin vers un éventuel autre mob (même si courir d'un bout a l'autre de la salle ne vous prendra que 4/5 secondes). Tous les dps distance et les healers doivent rester dans le cercle durant cette
phase. Les tanks doivent se positionner quelques part où ils pourront voir toutes les portes qui leurs sont assigné pour tanker les abominations qui arrivent.

Vous noterez que les 2-3 premières minutes sont relativement faciles, alors que les dernières sont beaucoup plus dures. Quand Kel'Thuzad viendras (3:30 après le début de la phase 1), il ne sera actif qu’après 18 sec (donc 3:48 après le début de la phase 1), assurez vous donc que votre tank est disponible et qu'il n'as pas d'abominations sur lui. Vous aurez aussi probablement 2/3 adds vivant quand la phase 2 commencera, principalement des banshees. Ne vous inquiétez pas et tuez tuer rapidement. Souvenez-vous : jusqu'a la phase 3 ce n'est PAS une course au dps, c'est un combat pour la survie.


Phase 1 : Astuces des classes :

Dps CAC :
Regarder fréquemment dans la salle pour repérer les abominations. Si il n'y en as pas, vérifiez qu'il n'y ais pas une banshee que vous pouvez aider à tuer, mais faites bien attention ne pas être sa cible! Si il n'y as vraiment rien à tuer, revenez au milieu et regardez autour en attendant le prochain spawn.

Dps Distance :
Restez groupé au milieu en regardant autour de vous et faites attention que vous (ou un autre dps distance) soit le premier sur la liste d'aggro des banshees. Ne les laissez pas venir jusqu'a vous, si le dps est lent sur les banshees, reculez un peu pour éviter son éventuel aoe.

Healers :
Quand les tanks seront sur les abominations, ils vont prendre quelques dégâts, donc surveillez les contentieusement. Le reste du raid ne devrait pas prendre trop de dégâts si aucun squelette n'explose dans le raid. Vous pouvez aussi bien sur dps les adds, en utilisant un minimum de mana.

Tanks :
Positionnez vous de façon à voir toutes les portes qui vous sont assignées pour pouvoir rapidement tanker les abominations. Si vous en avez plus de 2 sur vous, ou si vous avez un gros débuff de heal, vous pouvez toujours kitter les adds car ils bougent très lentement. Faites simplement attention à toujours avoir l'aggro, car si l'abomination touche un cac il ne va pas lui faire de cadeau…


Phase 2 :

Les cac doivent rester dans un triangle autour du boss, le tank devant et les cac en arrière à droite et a gauche. Vous
pouvez dps Kel'Thuzad d'assez loin, donc éloignez vous le plus possible. Si vous ne le faites pas vous vous risquez d'être toucher par trait de givre, faites attention de ne jamais être à coté du tank, car il ne faut pas qu'il se prenne le trait de givre. Un groupe de raid 25 typique aura le tank devant, 3/4 cac derrière le boss à droite, et 3/4 cac derrière le boss à gauche.

L'interruption constant d'éclair de givre est très importante, car sinon, Kel'Thuzad va constamment l'utiliser sur le MT qui résultera de beaucoup de dégâts, donc beaucoup de heal qui coute beaucoup de mana. En 10, vous pourrez utiliser une rotation prédéfinie, par exemple, un voleur fait la première interrupt, un guerrier après, ensuite un voleur
etc... Si un sort atteint le mt ce n'est pas une catastrophe mais ce n'est pas bon pour le raid non plus. En 25, vous aurez 5 cac qui peuvent interrupt, donc si tous le monde lance son interrupt dès qu'il est disponible, une rotation prédéfini n'est pas nécessaire. Une autre solution consiste à assigner 2 cac pour interrupt sans arrêt, et assigner les autres dps à faire le maximum de dégâts en se concentrant sur le boss.

Tous les autres cac doivent trouver un endroit dans la pièce et rester à 10 mètres des autres joueurs. Si une Fissure d'ombre est sur vous, allez à coté d'un autre joueur et revenez quand la fissure d'ombre à disparu, faites quand même attention que ce joueur n’est pas le sort détonner mana sur lui, la fissure d'ombre disparait rapidement donc cette situation est plutôt rare. Dès que la fissure d'ombre disparait retourner à votre place.

Faites attention au sort Faire détonner mana. Si tous le monde est au bonne endroit (à 10 mètres des autres joueurs), vous n'aurez pas à bouger mais a cause de fissure d'ombre certaines personnes bougeront de temps en temps. Si vous avez sur vous un détonner mana, vous pouvez aller dans un coin de la salle, néanmoins cela n'est pas nécessaire si
tout le monde respecte la règle des 10 mètres.


Raid 25 :

Assignez 2 healers pour le main tank devrais suffire, néanmoins vous pouvez assigner 3 heal au début, le temps pour vous de maitriser l'interruption. Dès que la phase 3 démarre, vous ne pourrez plus avoir que 2 heal sur le main tank. Pendant la phase 2, vous pouvez utiliser un autre heal assigné au raid et assigner un healer rapide pour healer le membre du raid victime de trait de givre le plus rapidement possible. Les prêtres peuvent mettre Mot de pouvoir : Bouclier sur les joueurs qui subisse le Trait de Givre

Vos 2 offs tanks ne doivent pas rester prés du boss, mais autour de la salle. Ils devront aussi rapidement tanker les joueurs sous contrôle mental, en attendant un sheep ou un fear.

Les Mages et les Démonistes (ou tout autre classe pouvant faire du contrôle) doivent être constamment prêt pour fear/sheeper un joueur cm. Le simple cyclone du druide peut aussi faire l'affaire, même si il ne dure que 11 sec (alors que le cm dure 20 secs), cela peut laisser le temps à un mage ou démo de préparer son sheep/fear.

Quand Kel’Thuzad cast ses chaines, le mt doit taunter Kel’Thuzad. Il est possible que le mt ai un trait de givre (très rare), vous pouvez utiliser le détournement du chasseur pour envoyer le boss sur le tank ou faire tanker le boss par un off tank en attendant que le main tank soit libre.


Raid 10 :

Assignez 1 healers sur le main tank. Si l'interrupt est raté au début, utilisez 2 heals le tant que ca aille mieux. Aillez
aussi 1 ou 2 healers sur le raid pour soigner les dégâts de l’aoe de givre.

Vous devez avoir un tank disponible, si le triangle autour du boss est "complet", il doit simplement rester derrière le raid et attendre la phase 3.


Phase 2 : Astuces des classes :

Dps cac :
Si vous êtes assigné pour faire les interrupt, essayez de ne pas les rater. Et le plus important, utiliser la forme de triangle. En 25, il ne fera aucun doute qu'il y aura 2 à 4 personnes au même endroit, néanmoins, faites attention de ne jamais être à coté du tank (ce qui pourrait être fatal pour le raid)

Dps distance :
Il y aura surement des joueurs qui vont bouger à coté de vous, a cause de la fissure d'ombre, ainsi les joueurs autour de vous changeront quelques fois légèrement de positions, faites donc attention à toujours rester à plus de 10 mètres des autres joueurs.

Healers :
Si vous êtes assigné au heal du raid, soyez prêt à soigner rapidement le trait de givre.

Tanks :
Je vous ai recommandé de rester loin du boss si vous ne tanker pas Kel'Thuzad. Allez assez loin à droite ou a gauche pour ne pas gêner les dps distance et les healers


Phase 3 :

Dès que Kel’Thuzad arrive en dessous de 45% de ses points de vie la course au dps démarre. Utilisez donc tout vos cd
(Furie sanguinaire, Héroïsme, Trinckets) mais aussi vos potions comme les potions de hâte etc... Cela peut faire la différence entre la mort du boss ou un wipe


Raid 25 :

Vous devez avoir 2 tanks disponibles. Un qui prendra les gardiens de gauche, et 1 autre qui prendras les gardiens de
droite. 4 gardiens vont pop : il est possible que les 4 pop du même coté, donc dès que les 4 gardiens sont là, les tanks doivent chacun en prendre deux, quitte à aller a l'autre bout de la salle les chercher.

Les 2 gardiens sont parfois bloquer l'affichage des fissures d'ombre, le tank ne les voyant pas et entrainant sa mort. La meilleure façon d'empêcher cela étant que le tank bouge lentement en arrière. Vous devez tanker le gardien en dehors du raid. Vers les 8% de la vie de Kel’Thuzad, utiliser vos dernier cd comme mur protecteur, dernier
rempart ect...

Assignez 2 healers sur le mt, 1 heal sur chaque off-tank qui sont sur les gardiens et 1 dernier heal qui sur les 2 (un druide heal serait parfait dans cette fonction grâce à ces nombreux heal sur la durée).
Les 3 autres healers sont sur le raid. Il n'y aura plus d’off-tank pour reprendre les joueurs sous contrôle
mental, donc soyez bien sur que les mages/démoniste sont bien prêt à lancer leurs sheep ou fear.


Raid 10 :

Le mt seras très occupé a tanker Kel’Thuzad et lancer les interrupt. Le seul tank disponible devra prendre les adds sur lui. Restez donc au milieu et ayez les yeux ouvert pour repérer les gardiens, vous pouvez demander une redirection du chasseur si besoin. Les gardiens ne tueront pas un joueur en un seul coup s’il est touché, mais que cela ne vous empêche pas de les tankers le plus rapidement possible. Dès que l'off-tank à les deux gardiens, le main tank doit taunt un des 2 adds pour le reprendre et le tanker normalement. Faites attention a ce que vos tanks repère bien les fissures d'ombre, car il est plus difficile de les repérer avec un gardien qui cache la vue. Le tank qui n'est pas sur Kel'Thuzad peut reculer lentement afin de repérer plus facilement les failles d'ombres (et de les éviter par la même occasion).

Utilisez 1 healer sur le mt, 1 healer sur l'Off-Tank et le dernier healer doit être a la fois sur le main tank et sur le raid. Notez bien que durant les 10 derniers % de la vie de Kel’Thuzad, les healers auront comme priorité de maintenir le main tank et lui même en vie, quitte à laisser mourir quelques dps.


Commentaires final :

Soyez sur qu'un membre du raid pourras interrupt dès le début de la phase 2, spécialement si votre tank ne peut pas
interrupt facilement.

Les healers ont parfois le reflexe de se regrouper au milieu du raid, pour pouvoir soigner tout le monde,
ce qui est bien, mais qu'ils fassent attention de bien se trouve à 10 mètres les un des autres, en effet, un trait de givre sur un des healers toucherai les autres et forcément, il n'y aurait pas beaucoup de monde pour les soigner...

Les dps cac doivent rester aware sur les fissures d'ombre. Ils ne doivent pas courir vers un autre groupe de dps cac ni vers le tank.

La même chose pour les tanks, ils doivent faire attention aux Fissures d'Ombres, spécialement durant la phase 3 lors du tank des Gardiens.
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